Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi quand je vais partir?

Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi quand je vais partir?
Pour plusieurs d’entre nous, les propos tenus au sujet des personnes qui viennent de mourir semblent vides de sens, au point que cela peut susciter de l’agacement et même un peu de colère. “Il était tellement bon” et “elle était si fine” sont des phrases entendues trop souvent et qui sont échangées quand finalement, les autres n’ont pas grand-chose à dire. Ces “lieux communs” sont pourtant de nature à nous faire réfléchir. Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi? Si cette question vous a déjà traversé l’esprit, il vaut peut-être la peine de s’y arrêter.

Les caractéristiques de chaque humain

Notre personnalité est composée de forces et de faiblesses, de talents et d’opinions qui s’expriment à travers nos comportements et nos attitudes et de bien d’autres choses qui font de nous un être unique.

Nous souhaitons évidemment que ceux que l’on aime gardent une image représentative de ce que nous sommes. Laquelle? un exercice intéressant consiste à se demander comment il serait possible de se définir par un mot ou une phrase très courte telle que: “générosité, ça me décrit bien” ou “je suis un être de communication” ou encore “je suis un amoureux de la musique”. Cette caractéristique revêt une grande importance pour soi autant que pour les autres, car si c’est juste, tout le monde le reconnaît aisément. Ça ne réussit pas à transmettre l’ensemble de notre personnalité. Cela permet de trouver la note dominante, comme dans un tableau ou une mélodie. Dès qu’on identifie clairement cet aspect important, ça change déjà quelque chose dans la façon dont on se perçoit. Quand on choisit de poser au moins un geste par jour qui exprime cet aspect majeur, il peut se produire un petit miracle. Les gens qui n’avaient jamais porté attention à ce que nous sommes se mettent à l’apprécier. C’est certain qu’ils en parleront au moment du dernier au revoir.

Ce qui nous a fait devenir ce que nous sommes

Nous avons tous tendance à rejeter, à dénoncer ou même à fuir ce qui nous a rendus malheureux au cours de notre vie. Personne n’aime les expériences douloureuses, contrariantes ou qui nous ont fait perdre notre confiance en nous-mêmes ou envers les autres. Pourtant, ces moments très désagréables nous ont forgés. Parfois pour le mieux, en nous faisant comprendre ce qui ne devrait pas être. Les comportements inappropriés qui nous ont causé de la souffrance peuvent nous aider à ne jamais commettre les mêmes gestes et les mêmes erreurs. Ils peuvent aussi nous rendre amers, méfiants et remplis d’un désir de revanche. C’est dommage, car généralement, cela trahit et défigure ce que nous sommes vraiment en nous faisant devenir exactement semblables à nos bourreaux.

“Au cours d’une rencontre de groupe, l’animateur a proposé un jeu. Il s’agissait de compléter des phrases. Il y en avait une qui disait: “Si j’avais eu une enfance heureuse, je serais…..” La réponse qui s’est imposée a complètement modifié ma perception de mon parcours. Je venais de me rendre compte que je serais devenue le genre de personne que je déteste le plus.” Ce témoignage fait beaucoup réfléchir. Il démontre que c’est notre expérience, même celle que l’on considère négative, qui peut faire ressortir le meilleur de ce que nous sommes.

Une décision à prendre

Quand on observe les gens autour de nous ou que nous prenons deux minutes pour prendre un peu de distance par rapport aux propos tenus sur les réseaux sociaux, on se rend souvent compte à quel point les échanges que les humains ont entre eux sont superficiels. Ce n’est pourtant pas ce que nous souhaitons laisser derrière nous. Voici trois clés pour se sentir unique et bien dans sa peau afin de laisser une trace positive.

Agir en tenant compte de nos valeurs profondes

Premier pas à faire, à l’évidence, c’est de prendre conscience de nos valeurs. Attention: les valeurs nous portent, elles nous mobilisent spontanément, contrairement aux principes que nous nous imposons et qui nous amènent à de petites tricheries occasionnelles. Si par exemple, vous ne mangez pas de viande par principe, le goût irrépressible de déguster un steak peut surgir et vous tourmenter. Si au contraire, une de vos valeurs profondes consiste à respecter la vie sous toutes ses formes, et que c’est cette conscience qui vous a amené à choisir ce mode d’alimentation, vous n’aurez probablement pas la tentation d’enfreindre votre propre règle, ou tout au moins, aucun mal à résister à l’envie.

Il y a généralement une valeur de base qui nous définit. Que ce soit la notion d’honnêteté, de partage, de justice, ou autre, il s’agit d’un moteur puissant pour passer à l’action. Observez ce qui vous fait le plus souvent réagir et vous trouverez sans doute ce qui vaut la peine de mettre de l’avant dans votre vie de tous les jours. En prenant vos décisions en fonction de cette valeur dominante, votre entourage remarquera tout de suite la différence entre vous et n’importe quelle autre personne qui n’est jamais posé ce genre de question.

Se permettre de vivre et de partager une passion

Les gens qui se passionnent pour quelque chose deviennent souvent une source d’inspiration pour ceux qui les entourent. Encore plus lorsqu’ils partagent ce qui nourrit cette passion. Chacun de nous garde précieusement le souvenir d’un professeur qui a su transmettre son amour pour sa matière en faisant preuve de créativité et d’enthousiasme. Ou de ce voisin qui aimait la musique et nous a fait découvrir des trésors que nous n’aurions jamais connus autrement. Les passionnés sont généralement des personnes qui excellent dans cette activité ou qui ont acquis beaucoup de connaissances sur le sujet. Les regarder se livrer à leur passe-temps ou les écouter nous en parler représente souvent un moment marquant, même si nous n’en prenons pas conscience immédiatement.

Donc, si vous avez une passion, ne la gardez pas secrète! Permettez-vous de vous y adonner et d’en parler avec des étoiles dans les yeux. Vos proches et bien d’autres seront sans doute séduits par votre fougue et se souviendront de quelque chose de marquant chez vous.

Aimer et le démontrer au quotidien

Chaque geste affectueux et désintéressé laisse une marque dans le coeur de ceux qui nous entourent. La bienveillance d’une seule personne peut changer le cours de la vie de quelqu’un. L’accueil chaleureux de certains êtres est comme un baume qui rend la vie de tous un peu plus belle. Prendre le temps de réfléchir pour offrir une réponse sage à une question complexe peut également faire une différence incroyable pour la suite des choses. Se dévouer, simplement pour faire plaisir, n’est pas seulement agréable pour la personne à qui cette attention était destinée. Cela procure un immense sentiment de satisfaction et renforce l’attachement que nous ressentons envers l’autre. Se permettre de ressentir l’amour et l’affection que nous avons pour les membres de notre famille et de se laisser envahir par le goût de leur démontrer enjolive la vie de tous les jours. Ce sont de petites choses qui rendent le quotidien agréable et enrichissant. Ceux et celles qui aiment et le démontrent bien sont considérés comme les personnes les plus aimables du monde.


Choisir ce que nous voulons laisser comme empreinte

Que ce soit par le travail que nous accomplissons pour vivre ou à travers un engagement bénévole ou dans la réalisation de projets qui nous tiennent à coeur, ou que cela vienne de notre attitude ou encore d’une passion qui nous nourrit, nous avons tous, pendant le temps d’une vie, la possibilité de faire de notre monde un endroit meilleur et plus beau. N’est-ce pas ce dont nous rêvons tous? Il n’est jamais trop tard pour se lever le matin en se disant que pendant le jour qui commence, nous nous engageons à tenter de faire une différence. Cela ne veut pas dire que nous allons accomplir de grandes choses très difficiles, cela nous amène simplement à profiter de chaque occasion pour vivre selon nos valeurs, faire preuve d’une attitude positive, de valoriser un autre humain en lui prêtant une oreille attentive ou seulement en lui adressant un véritable sourire.

C’est ainsi que se construisent, jour après jour, les empreintes les plus déterminantes qu’il est possible de laisser derrière soi.

Vous ou un proche vivez un deuil ?

Découvrez une série d'articles qui peuvent vous guider