Qu’est-ce qu’un avis de décès en ligne?

Qu’est-ce qu’un avis de décès en ligne?
Perdre un être cher est difficile. Rédiger un avis de décès est rarement une épreuve à laquelle on est préparé. Nous espérons néanmoins rendre ce processus plus facile pour vous. Vous apprendrez ce qu’est un avis de décès en ligne et comment en rédiger un.

L’avis de décès en ligne 

Un avis de décès peut avoir deux rôles :

  • Le premier étant d’aviser la population en général du décès d’une personne et à fournir les informations qui permettront à ceux et celles qui l’ont connue d’assister à l’événement organisé pour marquer son départ. De plus, l’énumération des membres de sa famille indique encore plus précisément de qui il s’agit. À partir de la lecture d’un avis de décès, les employeurs des enfants ou des frères et soeurs de la personne défunte pourront accorder des congés de compassion et démontrer leur sympathie par un envoi de fleurs ou un don à la Fondation choisie. 
  • De façon plus courante, un avis de décès sert à rendre hommage au disparu en publiant son parcours de carrière et les accomplissements importants de sa vie. Dans ce cas, il s’agit d’un adieu spécial au disparu. Très souvent, ce genre de témoignage est publié en ligne et dans les pages des journaux de sa ville, de sa province ou de son état.
Traditionnellement, les familles publiaient des avis de décès dans les journaux de la localité du défunt. Toutefois, de nos jours, de plus en plus de familles optent pour la création d’un avis de décès en ligne. Ces sanctuaires virtuels offrent un moyen facilitant le partage des avis de décès avec tous les amis et connaissances, permettant aux gens, peu importe où ils sont sur terre, d’offrir leurs messages de condoléances directement en ligne.

L’avis de décès dans un média imprimé

Pour publier un avis de décès dans un média imprimé (par exemple, journal de Québec), vous pouvez gratuitement compléter le formulaire en ligne sur Echovita. Vous pouvez aussi avoir les services d’un ambassadeur accrédité Echovita, ou ceux d’un directeur funéraire traditionnels. De bien mauvaises blagues faites par des particuliers ont amené les médias à se méfier du grand public. À moins d’être un employé du journal, vous ne pourrez publier vous-même un avis de décès. Assurez-vous de vous informer des coûts à l’avance. La publication d’un avis de décès dans les journaux peut coûter très cher. En effet, le tarif des médias imprimés est établi en fonction du nombre de lecteurs. Plus la ville est grande, plus le tarif est élevé. 

Pour une publication de l’avis de décès en ligne, les frais exigés par les salons funéraires sont généralement très abordables puisque les avis de décès servent également de publicité média pour l’entreprise. Notez aussi qu’étant donné que les avis de décès sont des informations publiques, ils peuvent apparaître sur des sites Web de tiers et ce, dès qu’il a été publié sur le site d’une maison funéraire. Dans l’ère technologique actuelle, les gens se tournent souvent vers les moteurs de recherche et les médias sociaux pour savoir si quelqu’un est décédé. La raison? Les salons funéraires et les journaux sont locaux; ils n’ont donc pas la portée mondiale des agrégateurs en ligne. Ces sites Web tiers n’enfreignent aucune loi sur les droits d’auteur. Ils offrent une banque d’avis de décès et d’informations pour que tous puissent être toujours informés du décès de quelqu’un qu’ils ont connu au cours de leur vie sociale et professionnelle.

Comment créer un avis de décès en ligne ?

Pour débuter un avis de décès, il est toujours préférable d’y inclure une bonne photo qui rend l’identification beaucoup plus certaine pour les lecteurs. Pour un avis en ligne, même une photo provenant des média sociaux peut être utilisée. Il est aussi possible d’améliorer la qualité de la photo en utilisant les services d’Echovita.

Un avis de décès en ligne typique a cinq sections:

  • L’annonce du décès
  • Une section biographique
  • L’information sur les membres de la famille
  • L’horaire des événements/hommages
  • Les remerciements/donations

L’ordre peut varier.

L’annonce du décès indique les informations de base du défunt. Elle inclut le nom complet ainsi que la date de naissance et de décès. Selon vos préférences, vous pouvez choisir de fournir ou non des détails sur la cause et les circonstances de la mort.

La prochaine section détaille la biographie. Elle devrait inclure les événements significatifs de la vie du défunt, tels que le lieu de naissance, les études complétées, le nom de l’époux ou de l’épouse et les principales étapes du parcours professionnel. Vous pouvez aussi inclure les passe-temps, intérêts spéciaux, l’appartenance à des organisations (civiques, fraternelles, religieuses, etc.) Énumérez les qualités les plus attachantes et les bonnes actions du défunt.

Le prochain paragraphe donne de l’information à propos des membres de la famille allant des relations les plus proches vers les plus éloignés. Les membres de la famille immédiate sont habituellement nommés individuellement, alors que les autres peuvent être mentionnés ensemble selon les termes de leur relation avec le défunt comme les cousins et cousines, neveux et nièces.

Ensuite, l’avis devrait contenir de l’information sur les événements prévus pour rendre hommage et dire adieu au défunt. Les heures, les dates complètes et les lieux de ces événements doivent être mentionnés clairement. Si les cérémonies sont privées, vous devez l’indiquer.

Le paragraphe final de l’avis de décès en ligne est la partie contenant les messages spéciaux et/ou les requêtes. Par exemple, si vous préférez que les visiteurs fassent un don à une œuvre caritative plutôt que de recevoir des fleurs, vous pouvez le mentionner dans cette partie. Assurez-vous de spécifier l’œuvre caritative ou la société par son nom et la façon d’effectuer le don. D’un autre côté, si la famille préfère recevoir une contribution monétaire pour diminuer les frais des arrangements funéraires et le service, vous pouvez aussi le mentionner. La famille peut également choisir d’y inclure un message de remerciements au personnel de l’hôpital qui a pris soin de lui lors de ses derniers moments. Pour finir, il est possible d’ajouter un court poème, une prière ou une phrase que le défunt aimait ou qui le représente bien. 

Bien que la rédaction de l’avis de décès en ligne d’un être aimé soit difficile, cela fait néanmoins partie du processus de deuil. Voyez l’avis de décès en ligne comme un hommage à une personne disparue qui perdure après le service funéraire ou la cérémonie d’hommage et d’adieu.

Sachez que sur Echovita, la création de l’avis de décès est gratuite et vous pouvez en tout temps le modifier ou ajouter des photos/vidéos/messages. Vous pouvez aussi recevoir des notifications si, par exemple, quelqu’un aime ou partage une photo sur l’avis de votre bien-aimé.

Un être cher est décédé récemment?

Echovita offre un service gratuit d’avis de décès en ligne pour les familles en deuil.

Vous ou un proche vivez un deuil ?

Découvrez une série d'articles qui peuvent vous guider