Avis de décès de Céline Dubord , Décédé le 4 mars 2024 à Québec, Québec

Céline Dubord

1961 - 4 mars 2024

Québec, Québec

Avis de décès de Céline Dubord , Décédé le 4 mars 2024 à Québec, Québec
Partager

Avis de décès de Céline Dubord

Le 4 mars 2024 à l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Québec, à l'âge de 62 ans, est décédée Céline Dubord des suites d'un cancer. Sa conjointe Cécile Cormier était près d'elle et lui a tenu la main jusqu'au dernier moment. Toutes les deux, féministes et syndicalistes, elles ont partagé leur amour et leurs convictions pendant près de 30 ans. Céline laisse dans le deuil la famille de sa conjointe, Rénald, Monique, Nathaly et Steve et leurs enfants, Isabelle et Alain et leurs enfants ainsi que des ami.es, en particulier Alain, Diane, Ginette et récemment Suzanne. Elle était la fille de Cécile Desrochers et Gilles Dubord. Grande sœur d'Alain Dubord, elle l'a toujours aimé malgré la distance.

Quelques implications sociales ont ponctué sa vie. En 1989, comme tous les membres du comité organisateur, elle a contacté un prêt personnel pour faire venir le Names projects au vélodrome de Montréal, courtepointe commémorative des victimes du SIDA. Elle y a créé un panneau représentant la Petit Prince transporté par un vol d'oiseaux.

D'abord massothérapeute et acupunctrice à Montréal, elle a été à l'origine et vice-présidente du Syndicat des acupuncteurs et acupunctrices du Québec dans les années 90 et a milité dans plusieurs comités des femmes de la CSN. Par la suite, elle a étudié en ébénisterie artisanale au Cégep de Limoilou à Québec où elle a obtenu la Médaille du Lieutenant-Gouverneur et le prix Profil Montaigne pour son implication.

Elle a fondé son entreprise L'Essence du bois et a été autrice de livres et de chroniques en plus de participer à quelques expositions portant sur le meuble québécois. Elle a agi pendant cinq ans comme directrice de l'Institut québécois d'ébénisterie.

Comme passe-temps, elle réalisait de magnifiques photos d'oiseaux et de la nature. À la mi-retraite, elle s'est passionnée pour l'agriculture urbaine, participant à notre ruelle verte et agissant comme bénévole aux Urbainculteurs afin de contribuer à la mission de sécurité alimentaire.

Merci au personnel dévoué du CRIC, de l'HDQ, en particulier Dre Mélanie Gagné-Tremblay, dentiste en oncologie, qui a réparé bien plus que des dents, et à notre médecin de famille Dre Lyne Paré pour son professionnalisme et son humanité.

Il n'y aura pas de funérailles, ni de cérémonie afin de respecter son souhait. Vous pouvez témoigner votre sympathie par un don aux

Urbainculteurs
https://www.boutique.urbainculteurs.org

ou à un organisme communautaire de votre choix.


Autorisé par Coopérative funéraire des Deux Rives

Messages de sympathie

Souhaitez-vous offrir un message de condoléances aux proches de Céline Dubord? Laissez votre message dans l'espace réservé ci-dessous.

Une personne a écrit un message qui vient du coeur

500 CARACTÈRES

Mots de sympathie

28 avril 2024

Lisane Potvin a écrit un message de sympathie

“Mes sympathies. La nouvelle m’attriste beaucoup. J’ai côtoyé Céline de nombreuses fois, Fin vingtaine et début trentaine´80/90. L’image qui m’est restée gravée de Céline était sa vivacité, des blagues, taquineries à n’en plus finir! Du picossage rigolo, des soupers, restos. On a fait des parades gaies, de St-Jean, des sorties, Marjo, etc. Fichue belle gang de filles dont la belle et rayonnante Céline. En l’imaginant, j’ai un très large sourire . Que du bon temps et du bonheur! Merci Céline”


500 CARACTÈRES

Événements

Il n’y a pas d’événement pour le moment. Si vous êtes au courant d’un événement à venir pour Céline Dubord, merci de l’ajouter.