Foire aux questions

Trouvez des réponses simples aux questions les plus fréquemment posées.

Général

Echovita est une organisation basée au Canada qui centralise et regroupe les nécrologies accessibles au public en utilisant uniquement les faits de base pour informer la population des décès survenus. Echovita permet à des millions de visiteurs de consulter des avis de décès, de recevoir des avis de décès par abonnement ainsi que d'exprimer leur sympathie, et ce gratuitement. La plateforme permet également aux familles de créer des avis de décès et des mémoriaux gratuitement. Les familles qui créent un avis de décès peuvent profiter du programme de solidarité Echovita, qui leur remet les profits réalisés à partir de la page commémorative de leur bien-aimé.
Selon la loi, nous pouvons publier les faits de base des gens décédés, soit leurs noms, villes et dates. Nous vous informons des faits et ajoutons du texte, ainsi qu'une liste des proches prédécédés et survivants. Seuls les avis de décès créés et publiés par la famille ou le salon funéraire directement sur notre site contiennent des photos et des textes originaux. Nous encourageons les familles et les amis à ajouter gratuitement des textes et des souvenirs dans les avis de décès/mémoriaux de leurs proches. Nous encourageons également les maisons funéraires à coopérer en partageant avec nous leurs avis de décès avec la permission des familles. Les entreprises funéraires peuvent partager gratuitement des avis de décès avec nous par le biais de notre section Partenaires dans le but de faire bénéficier les familles d’une aide financière, que ce soit pour diminuer le coût des frais funéraires, pour leur usage personnel, pour donner à un organisme de charité ou autre. 
Vous pouvez autoriser un avis de décès original si vous êtes un membre de la famille ou un proche de la personne décédée. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton ‘’Autoriser l’original’’ situé directement sur la page de l’avis de décès concerné. Par la suite, identifiez-vous et donnez votre consentement pour que l’avis de décès original soit publié avec le texte intégral accompagné de sa photo.
En donnant votre consentement pour autoriser l’avis de décès original, la photo et le texte intégral seront publiés. Cette procédure permet aux visiteurs de l’avis de décès de reconnaître plus facilement la personne décédée. Ainsi, un plus grand nombre de visiteurs pourront témoigner leurs condoléances et prendre connaissance du service funéraire à venir.
Le programme de solidarité remet les fonds générés à partir des bougies allumées ou des fleurs envoyées à partir d'une page commémorative. Pour faire la demande, vous devez fournir une preuve de décès pour prouver que vous êtes en droit de profiter de ce programme. Il suffit d’ouvrir la page de l’avis de décès, de cliquer sur le bouton ''Faire la demande'', qui se trouve dans la section ''Êtes-vous un membre de la famille ? ‘’ Ensuite, vous devrez compléter le questionnaire, fournir une preuve de décès, téléverser, si possible, une photo du défunt et lier un de vos comptes sécuritairement. En liant un de vos comptes, bancaire ou Paypal, vous recevrez le virement dans les 30 jours suivant la demande. La création d’un avis de décès sur le site est également possible, facile et gratuite. Echovita exige une preuve de décès ainsi que la preuve de votre lien avec la personne défunte afin de sécuriser le système.
Oui. Les services d’Echovita offrent gratuitement aux abonnés de laisser des messages de condoléances aux familles directement sur l’avis de décès ou le mémorial de la personne concernée, dans l’espace réservé à cet effet intitulé : Messages de sympathie.
Dès qu’un message de sympathie est créé ou qu’une bougie virtuelle est allumée, une fenêtre s’ouvre pour indiquer le souhait d’aviser ou non la famille de ce geste. Si oui, un choix est proposé entre un message courriel ou une publication sur un média social populaire. Il est bien sûr nécessaire d’indiquer une adresse courriel ou un identifiant afin qu’Echovita puisse faire parvenir le message à la personne en deuil.
Les emplacements spécifiés dans les avis de décès peuvent avoir une signification différente. Le lieu peut être le lieu de résidence du défunt, la ville de passage ou la ville du salon funéraire qui a offert les services au défunt. Si, à un moment quelconque, un membre de la famille souhaite modifier l'emplacement de l'avis de décès de son proche, vous pouvez soumettre une modification pour approbation. L'emplacement est utilisé pour classer l'avis de décès par ville à des fins de recherche et d'abonnement gratuits.
Oui, en cliquant sur le crayon ''Modifier l’avis de décès'' en haut de l’avis à droite pour effectuer directement une modification vous-même. Un responsable Echovita approuvera les changements selon nos politiques et règlements, avant de publier le texte corrigé en ligne. Vous pouvez également entrer en contact avec le service à la clientèle Echovita et, après une vérification d’usage, tous les changements seront effectués sur le champ.
Oui, en cliquant sur le bouton ‘’Signaler l’avis de décès’’ dans le bas à droite de l’avis de décès. Entrez les informations demandées puis cliquez sur ‘’Envoyer’’. Dès que la demande est reçue, l’avis de décès est retiré de la liste. Cependant, le lien peut demeurer visible jusqu’à la prochaine mise à jour. Soyez sans crainte, il ne sera plus possible de le consulter.
Cliquez sur «Allumer une bougie» puis cliquez sur «Allumer ma bougie» et remplissez les cases avec les informations nécessaires. Cliquez ensuite sur "Continuer" et sélectionnez la durée pendant laquelle vous souhaitez que la bougie brûle et payez les frais associés. Une fois cette démarche complétée, il est possible de partager ce geste directement avec la famille, que ce soit par courriel ou via un réseau social en cliquant sur l'une des icônes de partage. Il est également possible d'allumer une bougie de façon anonyme.
Oui. Lorsque les services funéraires sont passés, l’avis de décès devient un mémorial qui restera toujours en ligne. Ce mémorial permet d’ajouter des textes, des photos, des vidéos et de conserver les témoignages de sympathie qui vous ont été adressés. Il s’agit d’un service gratuit qui vous donnera la possibilité de garder de précieux souvenirs.
Nous souhaitons nous démarquer dans l’industrie en utilisant une appellation ayant pour racine les mots écho et vita. Écho fait référence au souvenir du parcours de la personne défunte, pendant que vita est le mot latin signifiant vie... L’écho de sa vie.
La plantation d’arbres commémoratifs est proposée à nos utilisateurs américains via notre partenaire Agilla Pro qui travaille directement avec la National Forest Foundation. Si vous souhaitez planter des arbres à la mémoire d’un proche, votre commande sera reçue par Echovita puis envoyée à Agilla Pro qui effectuera le paiement à la National Forest Foundation. La fondation plantera ensuite le nombre d'arbres que vous avez sélectionnés parmi les forêts nationales des États-Unis d'Amérique. Vous recevrez un certificat par courriel indiquant votre don et pour qui les arbres ont été plantés. Actuellement, nous n'avons pas de service de plantation d'arbres commémoratifs au Canada, mais les utilisateurs canadiens peuvent toujours planter des arbres en mémoire de leur être cher aux États-Unis s'ils le souhaitent.
Si vous n'êtes pas satisfait à 100% de votre commande de fleurs ou de votre commande d'arbres commémoratifs, nous vous rembourserons intégralement le coût de votre commande dans les 120 jours. Veuillez contacter Blooms Today au 1-800-522-8707 concernant votre commande de fleurs si vous n'êtes pas satisfait du produit que vous avez reçu. Ayez votre numéro de commande à portée de main. Pour les bougies virtuelles, les remboursements peuvent être traités pour les bougies qui n'ont pas encore expiré. Les bougies d'une semaine peuvent être remboursées avant la fin de la semaine, les bougies d'un mois peuvent être remboursées avant la fin du mois et les bougies éternité, qui restent allumées pour toujours, peuvent être remboursées dans les 120 jours suivant l'achat.