Qu’est-ce que je veux réaliser avant de mourir?

Qu’est-ce que je veux réaliser avant de mourir?
Nous le savons tous, le temps passe vite. Le train train quotidien, les obligations, les opinions des autres nous forgent peu à peu un carcan qui trop souvent nous éloigne de nos rêves. En consultant les avis de décès sur le site Echovita, il peut nous arriver de nous poser des questions telles que: si je mourais demain, est-ce que j’aurais le sentiment d’avoir réalisé mes rêves ou celui d’avoir accumulé des regrets? Il s’agit d’une question qui nous effleure tous et qui a toute son importance.

Revisiter ses rêves de jeunesse 

Dans l’enfance ou l’adolescence, nous avons presque tous vécu des moments où nous nous sommes dit: “un jour, je deviendrai … joueur professionnel, musicien, pompier, médecin, policier, écrivain, vedette, mannequin…. Ou encore, “un jour, je voyagerai et j’irai visiter des pays lointains” Ou peut-être: “Un jour, je deviendrai très riche”, “je laisserai ma marque”, “je ferai une découverte extraordinaire”... Depuis, la réalité nous a rattrapés. Nous avons appris à nous réjouir de ce que l’on a, du moins, en apparence. Au fond de nous subsistent la trace de nos rêves et les regrets de ne pas nous être accroché à eux. Quels seraient-ils aujourd’hui?

S’il n’y avait aucun obstacle? Faites une liste de ce qui vous rend heureux

Un exercice fort intéressant consiste à se demander ce que nous ferions s’il n’y avait aucun obstacle. On commence par se demander : qu’est-ce que seraient nos journées, nos semaines et notre année idéales. Noter tout ce qui nous passe par la tête, sans se censurer, peut nous donner une image assez exacte de ce que nous pourrions peut-être commencer à bénir ou à changer dans nos habitudes et notre façon de penser. Cela peut nous faire reconsidérer notre façon de vivre, nos priorités, notre travail ou encore notre attitude face au quotidien.

Étrangement, il y a beaucoup de gens heureux qui n’en prennent pas conscience. Les petits soucis masquent les grands bonheurs. Il existe en anglais une expression très porteuse: “count your blessings”, qui signifie “fais le compte de toutes les chances que tu as”. Apprendre la gratitude peut changer le cours de notre vie en changeant la perspective que nous en avons.

Pourtant, si notre vie ordinaire est très éloignée de notre expérience idéale, il n’est jamais trop tard pour réagir. Faire la liste de 5 petits changements qui pourraient, dès maintenant, nous amener à vivre un peu plus de nos journées ou de nos années idéales et surtout, s’engager à les mettre en action peut nous donner un sentiment d’accomplissement et une fierté toute légitime. Se remettre à bouger, se donner le temps de faire un peu de recherche pour changer d’emploi ou s’inscrire à un cours en ligne, commencer une activité qui nous rapproche de nos rêves d’aventures, faire quelques heures de bénévolat sont autant de façon de retrouver nos élans d’autrefois. Ces gestes peuvent aussi nous mettre en contact avec des gens qui peuvent nous ouvrir des portes auxquelles nous n’aurions jamais osé croire.

Choisir nos pensées

Nous formons tous une moyenne de 60,000 pensées par jour. Réaliser ce qui nous tient à coeur dépend beaucoup du choix que nous faisons parmi ces idées qui nous viennent à l’esprit. C’est un peu comme choisir de porter des lunettes: des verres sombres amènent à voir le mauvais côté des choses et à s’y attarder pendant que des lunettes roses peuvent nous empêcher d’être en contact avec notre réalité. Des verres clairs et bien ajustés nous permettent de percevoir le monde avec confiance, car nous en distinguons mieux les formes et sommes en mesure de percevoir les options qui s’offrent à nous. C’est plus qu’un beau discours, c’est simplement vrai. Écoutez et regardez autour de vous. Les gens qui réussissent sont généralement très au fait des conditions qui sont les leurs, des pièges et des opportunités qui s’offrent à eux. Surtout, ils ne perdent pas leur temps à se désoler sur leur sort. Ils sont en action et ont en tête un but à poursuivre. Peu importe lequel, ce but, ce “pourquoi” les anime.


Si cela vous interpelle et que vous êtes à l’aise en anglais, aller écouter ce vidéo de Simon Sinek:

POURQUOI ?

Commencez par trouver votre pourquoi. Pourquoi êtes-vous sur terre ?

Se concentrer sur ce qui est vraiment important

Trouver son “pourquoi” signifie de redécouvrir ses propres valeurs. Nous sommes tous entraînés par ce qui attire notre attention vers de faux besoins et des désirs superficiels qui ne sont pas vraiment les nôtres. Pour se recentrer, rien ne vaut de s’asseoir et de se demander: “Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi?” Il est facile de trouver en ligne une liste de valeurs capable de nous inspirer.

211 Valeurs

Une fois bien identifiées, choisir de mettre ces valeurs de l’avant dans notre vie de tous les jours nous donne une énergie et une satisfaction qui nous rapproche de nos rêves en même temps que d’une vie plus heureuse. C’est en se concentrant sur des valeurs fondamentales que des gens ordinaires sont maintenant reconnus comme des personnes extraordinaires. Pensons à Martin Luther King, à Nelson Mandela, à Robin S. Charma, et à bien d’autres. À la base, ces gens n’avaient rien de particulier. Ils se sont démarqués en s’engageant à fond vis-à-vis de leurs valeurs. Comment se fait-il? Simple: nos valeurs créent une réaction profonde en nous, et encore plus lorsqu’elles deviennent conscientes et présentes à notre esprit. Elles déterminent nos choix, elles sont à la base de notre identité. Les retrouver, c’est beaucoup se retrouver soi-même et se laisser porter par un grand élan qui peut balayer bien des obstacles.

Se donner la permission de rêver

Tout ce qui a été construit et réalisé par l’Homme a commencé par un rêve. Tout. Ceux qui ont bâti le leur vous diront, le plus souvent, que malgré les obstacles, une fois que ce rêve est devenu très clair, les moyens de le rendre réel se sont présentés. Spontanément. Et souvent, juste au moment où ils étaient prêts à tout laisser tomber. Quel est celui qui encore aujourd’hui vous semble important, pour vous-mêmes et pour ceux qui vous entourent? Plusieurs de nos rêves d’enfance ont perdu leur lustre avec le temps. Généralement, il y en reste un ou deux qui méritent toujours de nous donner la permission d’y penser, de faire des plans et de plonger dans l’action.

Pour qu’au moment où on écrira notre avis de décès nos proches puissent dire:

Tu as fait une différence positive en changeant nos vies en même temps que la tienne.

Merci de nous avoir partagé ton rêve.

Il nous nourrira pour les années à venir.

Vous ou un proche vivez un deuil ?

Découvrez une série d'articles qui peuvent vous guider